Argimob: renforcez l’inertie thermique de votre maison !

  • Solutions techniques
  • Ecologie et environnement
  • Ossature bois
  • Tags:

    Mur inertie thermique Argimob

    L’ArgiMob est un matériau développé par l’entreprise Mobic en collaboration avec L’université de Liège, qui a pour but de renforcer l’inertie thermique des maisons ossature bois et donc le confort thermique. Ce produit est essentiellement constitué d’argile mais aussi de chaux et de sable.

    Les simulations «whole building» réalisées confirment l’impact de l’ArgiMob® sur les problèmes de surchauffes estivales et mettent en évidence des réductions de l’ordre de 3°C des pics de températures journaliers.
    (source : Julien Paul – Mobic SA)

    Argimob - interthie thermique

    Argimob – interthie thermique

    Argimob - interthie thermique

    Argimob – interthie thermique

    Argimob - interthie thermique

    Argimob – interthie thermique

    → Informations techniques sur l’ArgiMob® et l’inertie thermique

    Premièrement, l’instrumentation des modules a mis en évidence les avantages apportés par l’apport d’un matériau à grande capacité thermique. L’insertion de l’ArgiMob au sein des parois entraîne des diminutions de l’ordre de 3°C au niveau des températures intérieures maximales journalières en période estivale. De même, l’ArgiMob permet une diminution de la température de surface intérieure des parois réduisant la présence d’inconforts locaux généralement causés par des températures de parois trop élevées. Ce bénéfice est également mis en évidence par le modèle de calcul de flux thermique stocké permettant d’évaluer les flux de chaleurs rencontrés au niveau de la paroi. Ce modèle donne donc des informations sur les interactions et les échanges de chaleurs existantes entre la couche d’ArgiMob et l’ambiance intérieure du module. Ces échanges expliquent les amortissements observés au niveau des variations de températures intérieures dans le cas du module avec ArgiMob.

    Deuxièmement, la confrontation des résultats simulés aux résultats mesurés permet d’avoir une certaine confiance aux températures simulées par le modèle thermique de l’environnement du logicielEnergyPlus. Les simulations «whole building» réalisées confirment l’impact de l’ArgiMob sur les problèmes de surchauffes estivales et mettent en évidence des réductions de l’ordre de 3°C des pics de températures journaliers. De plus, ces simulations mettent également en avant les effets bénéfiques de ce matériau sur la réduction des minimas journaliers durant les périodes froides. D’autres simulations mettent en avant les effets de l’Argimob sur la réduction des consommations énergétiques annuelles. Ces diminutions énergétiques peuvent atteindre 2% pour le chauffage et jusqu’à 16% pour le refroidissement d’un bâtiment. La comparaison du système constructif « ossature bois » avec ArgiMob aux constructions traditionnelles wallonnes permet de rapprocher les constructions MOBIC de la classe thermique « mi-lourd » définie par la législation wallonne des bâtiments.

    Julien Paul – Mobic SA

    → Plus d’informations sur l’ArgiMob®

    Tags:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *